Un velouté protéiné
- Perline
- 9 avr. 2020
- 1 min de lecture
C'est le retour des beaux jours et avec ce beau soleil qui nous accompagne en ce moment, on ne va pas forcément avoir envie d'une soupe chaude. Et pourtant, en faisant le tri dans mon placard je suis tombée sur ces lentilles et l'envie d'un bon petit velouté est arrivée. En avril, ne te découvre pas d'un fil! Alors certes le midi j'ai bien envie d'une salade au soleil, mais quand le soir arrive et que la température baisse, un bon plat chaud n'est pas de refus. Facile à préparer, gorgé de protéines, servi froid ou chaud, en plat principal ou en entrée, ce velouté a toutes les qualités. Il se conservera parfaitement au congélateur pour les prochaines fois également.
Velouté de lentilles

Pour 6 à 8 portions
- 400 g de lentilles vertes
- 200 ml de crème de soja
- 200 ml de lait de soja
- 1,5 L d'eau
- 100 g de poitrine fumée
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- Noix de muscade
- Sel et poivre
Pelez et taillez grossièrement l'oignon et l'ail. Coupez grossièrement la poitrine. Faites revenir le tout dans une grande casserole.
Rincez les lentilles. Ajoutez les dans la casserole, mélangez bien le tout puis ajoutez l'eau. Portez à frémissement puis laissez cuire 30 minutes à couvert.
Retirez la casserole du feu. Ajoutez la crème et le lait de soja, la noix de muscade, le sel et le poivre puis mixez à l'aide d'un mixeur plongeant.
Vous pouvez ajouter de l'eau en fonction de la texture que vous souhaitez donner à votre velouté. Rectifiez l'assaisonnement.
Servez le chaud ou froid. Bon appétit !
Comments