Un petit goût de Méditerranée
- Perline
- 25 juin 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 avr. 2020
Et je continue sur ma lancée des salades! Avec cette chaleur caniculaire qui s'installe, autant dire que les repas frais sont bienvenus. Le corps utilise de l'énergie pour réguler la température du corps donc il ne faut pas oublier de lui en fournir, même si l'appétit diminue par ce temps. La digestion est également énergivore, une bonne raison pour ne pas charger l'estomac avec des aliments trop lourds à digérer. On évite donc les fritures, les plats en sauce, le fromage (ou privilégiez les fromages frais, plus riches en eau). Sélectionnez les bons gras, les petits poissons tels le maquereau, la sardine,...qui sont excellents en salade, les huiles riches en oméga 3 comme le colza, la noix ou en oméga 9 pour l'huile d'olive.
Pour la salade du jour, j'avais une envie d'herbes de Provence et de légumes du soleil. J'adore le poivron mais malheureusement celui-ci est un peu compliqué à digérer parfois lorsqu'il est cru. Cette salade demande donc une petite partie cuisson pour le poivron et l'aubergine.
Salade méditerranéenne
(Pour 2 personnes)

- 2 poivrons rouges
- 1 grosse tomate cœur de bœuf
- 1 aubergine
- 1 oignon rouge nouveau
- 100 g de riz
- Herbes de Provence
- Fleur de sel
- Huile d'olive
- Vinaigre balsamique
Rincez les poivrons et coupez les quatre, retirez les pépins. Rincez l'aubergine et tranchez-la dans le sens de la longueur en lamelles.
Préchauffez le four en mode grill. Répartissez les aubergines et les poivrons côté peau vers le bas sur une plaque allant au four et badigeonnez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Assaisonnez d'herbes de Provence et de fleur de sel. Placez la plaque dans le four pour environ quinze minutes, tout en surveillant la coloration des aubergines. Lorsque les aubergines sont colorées, retirez-les et réservez -les. Retournez les poivrons, puis replacez le plaque au four. Cuisez les jusqu'à ce que la peau commence à buller et à noircir, soit environ un quart d'heure.
Portez une casserole d'eau bouillante à ébullition, rincez le riz et placer le dans la casserole. Laissez cuire 12 minutes. Une fois le riz cuit, rincez le à l'eau froide.
Détaillez la tomate en petits cubes et émincez l'oignon nouveau finement.
Lorsque les poivrons sont cuits, retirez-les du four et placez-les dans une boîte fermée hermétiquement. Patientez entre 5 et 10 minutes puis pelez les poivrons.
Taillez l'aubergine et les poivrons en morceaux grossiers et placez tous les ingrédients dans un saladier. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et d'herbes de Provence.
Une bonne dose de soleil dans l'assiette pour un repas savoureux!
Comments