Le Moutabal
- Perline
- 6 juil. 2020
- 2 min de lecture
En grande adepte des pois chiches, je ne peux pas m'empêcher à chaque fois qu'un apéro entre amis est prévu, de ramener ma fraise avec mon fameux houmous. Non pas qu'il ne soit pas bon (j'en ai reçu quelques compliments), j'ai bien compris que de varier un peu ne serait pas sans déplaire aux convives. J'ai d'ailleurs reçu d'une amie cette semaine, comme un appel à varier les plaisirs, cette recette de moutabal libanais, recette à base d'aubergine très inspirée de celle du houmous. Il fallait donc que je la tente et que nous la goûtions ensemble, l'occasion se présentant dès le week-end suivant. Nous avons tellement apprécié la dégustation que je ne pouvais pas à mon tour garder la recette pour moi. Je vous partage donc ici cette trouvaille qui viendra égayer vos belles soirées d'été... au côté d'un bon houmous il va sans dire.
Le Moutabal Libanais

2 aubergines
1 cuillerée à soupe de tahini (purée de sésame)
1 gousse d’ail
1 pincée de cumin moulu
1 demi-citron
Persil frais
Huile d’olive extra-vierge
Paprika (pour saupoudrer)
Sel et poivre
Laver les aubergines et les fendre en deux sur la longueur.
Avec un couteau, faire des croisillons dans chaque moitié en faisant attention de ne pas couper la peau.
Saler et laisser reposer à l’envers pour enlever le goût amer pendant une bonne demi-heure.
Rincer les aubergines et bien les sécher.
Préchauffer le four à 175 °C.
Disposer les moitiés d’aubergines face vers le haut dans un plat allant au four. Saler et ajouter un filet d’huile d’olive (éventuellement, badigeonner leur surface d’huile avec un pinceau).
Enfourner à mi-hauteur pendant 30 minutes ou jusqu’à la surface soit un peu dorée et la chair de l’aubergine tendre.
Sortir du four et laisser refroidir.
Vider la chair des aubergines à l’aide d’une cuillère. Jeter la peau.
Éplucher la gousse d’ail et la dégermer, pour cela la fendre en deux sur sa longueur et enlever la tige blanche ou verte à l’intérieur..
Laver le persil, le sécher et le défeuiller.
Dans le bol d’un robot culinaire, placer la chair des aubergines, une demi-gousse d’ail, la cuillerée à café de tahini, un peu de jus de citron et les feuilles de persil. Saler et poivrer selon votre goût et ajouter une pincée de cumin moulu.
Mixer jusqu’à obtenir une consistance bien lisse.
Goûter et rectifier l’assaisonnement de sel, de poivre, de cumin, de persil et d’ail selon vos envies. Mixer à nouveau pour intégrer à nouveau l’assaisonnement.
Et voilà, c’est prêt ! Pour servir, ajouter un filet d’huile d’olive extra vierge, saupoudrer de paprika et éventuellement d’un peu plus de persil haché. Bonne dégustation, avec du pain pita de préférence !
Comments