Ma routine sportive
- Perline
- 9 déc. 2020
- 3 min de lecture

Depuis quelques temps mon emploi du temps est un peu perturbé, il est donc compliqué de pouvoir observer une réelle routine. Il y a peu, je me levais chaque matin à six heures afin de pouvoir effectuer mes activités sportives et ainsi consacrer le reste de ma journée à mes activités professionnelles et scolaires.
De retour de trois semaines de voyage au Japon, je pensais pouvoir reprendre le rythme aussitôt en récupérant un cadre me permettant de poursuivre ma routine d'avant départ. Quelle belle illusion! Diminuée par deux semaines de crève intensive et un changement de rythme radical, autant dire que la reprise a été dure.
Je me suis donc culpabilisée pendant deux ou trois semaines du fait de ne pas être assez en forme pour courir ou faire du renforcement musculaire. C'est vrai que ça aide énormément à avancer la culpabilité (ironie >< ). De plus, mon emploi du temps changeant régulièrement avec des heures de coucher plus ou moins tardives, il était compliqué de fixer une heure de réveil quotidien me permettant de tenir une routine. Finalement je me trouvais toujours des excuses repoussant sans cesse le moment de la reprise. Je sentais pourtant que j'avais ce besoin de reprendre une activité physique, mais bloquée par des pensées négatives, je ne trouvais pas la solution. C'était pourtant simple : reprendre une activité adaptée à mon niveau de forme, praticable à n'importe quel moment de la journée.
Le yoga s'imposait donc à moi comme une évidence. Pratiqué plus ou moins intensément selon mon niveau de forme, en intérieur et même plus souvent en extérieur, au réveil ou l'après-midi, voir même les deux. Ce n'était pourtant pas une découverte pour moi, mais je ne sais pour quelle raison avant cela je me disait qu'il fallait que je reprenne la course, le HIIT, ou toute autre activité beaucoup plus intense, dès le matin.
Me voilà donc à me remettre tout doucement au yoga, adaptant l'exercice à mon état de santé et de motivation. Et c'est là que la magie opère! Tout doucement mon corps se réveille au fur et à mesure de ma pratique, retrouvant force et volonté de bouger. J'ai aujourd'hui récupéré mon énergie, ayant retrouvé une routine sportive qui me fait du bien et surtout que j'adapte à mon emploi du temps et mon niveau de forme. Même si certains jours je n'ai que 15 minutes à lui consacrer, ce sont toujours 15 minutes de prises et c'est mieux que rien du tout. La régularité vaut mieux qu'une grosse séance ponctuelle.
J'ai repris la course à pieds progressivement, mon niveau n'étant plus ce qu'il a été. Je cours donc 5 ou 6 kilomètres au réveil, quand les températures sont encore fraîches, environ quatre fois par semaines. Je pratique le yoga le plus souvent possible, idéalement une fois par jour, entre 10 et 30 minutes (parfois cinq petites minutes si ma journée est trop chargée mais ça fait déjà tellement de bien). Chaque jour je trouve un moment pour intégrer une séance de 10 à 15 minutes de gainage et d'abdos afin de garder une jolie posture, un corps tonique et cela m'aide beaucoup à soulager mes douleurs lombaires.
Certains n'auront pas le temps de consacrer 45 minutes voire une heure par jour au sport mais ce n'est pas une raison pour abandonner l'idée d'en faire. Il suffit de se demander "Comment puis-je adapter ma routine sportive à mon emploi du temps?" au lieu de déclarer tout de suite "ma journée est trop chargée, je n'ai pas le temps". Si l'on divise 45 minutes en trois petites séances de 15 minutes, cela devient beaucoup plus abordable. On peut commencer la journée par 15 minutes yoga/stretching, puis 15-20 minutes de marche rapide sur la pause du midi et terminer par 15 minutes de gainage le soir. Ce n'est qu'un exemple et les possibilités sont multiples. Si la journée ne permet pas d'accomplir trois petites séances, ne serait-ce que 15 minutes au réveil c'est toujours ça de pris (On arrête la touche snooze...Zzz).
Conclusion : stop aux fausses excuses, plus de culpabilité parce qu'on en fait pas assez et on se pose les bonnes questions pour pouvoir passer à l'action. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas un cadre de vie routinier que l'on ne peut pas avoir SA PROPRE ROUTINE SPORTIVE!
A vos tapis, baskets et autre ustensiles de sport, vous avez certainement 10 petites minutes qui traînent devant vous pour vous y mettre ;)
Comments